Rechercher
  • David Bultreys

Consultants : indépendant ou en société ?

Dernière mise à jour : 28 févr.



De plus en plus de cadres ont la volonté de créer leur propre entreprise mais lors du passage à l'acte se pose la question d'opter pour le statut d'indépendant ou de constituer une société.


Les consultants et freelance facturent généralement .entre 500,00€ et 1.000,00€ HTVA par journée de travail.

Leurs frais professionnels sont dans la plupart des cas assez limités : cotisations sociales, voiture, PC, téléphone,...


Les revenus des consultants et freelance sont donc souvent élevés et nécessitent de choisir consciencieusement la forme de leur entreprise.



Indépendant :


Ce statut est généralement inadapté aux consultants en raison de l'importance de leurs revenus.


Ce statut est intéressant dans quatre cas :

  1. Les revenus générés par l'activité sont inférieurs ou égaux aux revenus mensuels nécessaires au ménage.

  2. Le consultant a besoin d'un statut très rapidement (exemple : on lui propose une mission avec un délai d'acceptation très court). Il passera ensuite éventuellement en société.

  3. Le consultant manque de moyens au moment de lancer son activité.

  4. Le consultant désire "faire un essai" et pouvoir arrêter rapidement et sans frais trop importants.

Le délai pour devenir indépendant est d'environ 2 jours.



Société :


La société permettra généralement au consultant d'optimiser la fiscalité de ses revenus en se versant par exemple des dividendes avec précompte mobilier (impôt) réduit à 15%.


Une société à responsabilité limitée (SA, SRL, etc.) permettra de limiter la responsabilité de son gérant/administrateur en cas de faillite ou de sinistre.


Le délai de constitution d'une société est d'environ 4 semaines (réalisation du plan financier, RDV avec le banquier, RDV avec le notaire).



​DB Accounting peut vous aider à choisir le statut le plus adapté à votre situation, à réaliser votre plan financier et à traiter avec le notaire. Si votre entreprise est ou sera située en Wallonie nous pouvons faire subventionner les prestations précitées.



David Bultreys

david@bultreys.be